• Votre Agence immobilière à Périgueux depuis 1981

Résultat de votre recherche

Le Périgord

Découvrir le Périgord - son Nom

Vers -450 avant notre ère, une peuplade gauloise d’origine celtique les « Pétrucores » (ou Pétrocores) s’est établie entre les rives du Bandiat au Nord, et du Dropt au Sud, principalement le long de l’Isle sur le site actuel de Périgueux. Etymologiquement le nom Pétrocores veut dire « Quatre Armées ». Ce peuple a donné le nom à la région qu’ils occupaient « Périgord » dont la capitale était Vesunna – aujourd’hui Périgueux.

Tout au long de son histoire mouvementée, ni les Romains, ni la période Anglaise sous Aliénor, ni la Révolution, ni même Napoléon n’ont modifié les limites territoriales du Périgord depuis l’époque des Gaulois. En 1790 sous la Révolution, l’Assemblée nationale de par sa politique de donner des noms à chaque département en rapport avec l’hydrographie a décidé de renommer le département « Dordogne » en rapport avec la plus importante rivière qui le traverse. Toutefois les habitants restent très attachés à l’appellation d’origine, Périgord. On peut donc considéré que le nom Périgord représente son passé et son histoire, et que le nom Dordogne est plus pour la partie administrative.

Les habitants du Périgord sont des Périgordins, même s’il est d’usage de les appeler Périgourdins. Il est à noter que si habituellement les habitants de Périgueux sont appelés Périgourdins, l’appellation exacte est Pétrocoriens.

Découvrir le Périgord - son Histoire

Depuis la Préhistoire

 

En Périgord, l’Histoire s’est écrite de siècle en siècle dès l’aube de l’humanité. Les premiers peuplement avérés dans la région datent du Paléolithique (entre 100.000 et 43.000 avant J-C.), avec la présence de l’homme de Néandertal sur plusieurs sites. Aux Eyzies, dans le lieu-dit « Cro-Magnon » furent découvert 5 squelettes humains du Paléolithique Supérieur (40.000 avant J-C), ce qui donna son nom à l’homme de Cro- Magnon. Les falaises qui bordent la Dordogne, la Vézère, ou encore la Dronne sont creusées d’abris naturels et de cavité qui ont été autant de lieux d’accueil pour l’homme depuis plus de 400.000 ans. L’abondance d’eau, de poissons, de gibiers, et surtout de riches gisements de silex ont favorisé leur implantation.

Les Celtes, les Romains, les Normands, les Ermites

De -800 à -700 avant J-C. eurent lieu des invasions progressives de peuples Celtes venus d’Italie ou de la péninsule Ibérique qui se sont graduellement approprié les territoires des bords de la Dordogne, la Vézère et de l’Isle. C’est sur ces bases que serait née la nation des Pétrucores.

-52 avant J-C lors de la conquête des Gaules par les Romains, les Pétrucores envoient 5.000 guerriers en soutien à Vercingétorix. A la chute de l’Empire Romain en 410, les invasions barbares se succèdent, puis la conquête de la Gaule par Clovis établit un pouvoir féodal.

Au VIIIè siècle le Périgord est rattaché au Royaume d’Aquitaine. C’est aussi en ces temps que le christianisme connaît un essor définitif. Saint-Front devint l’apôtre du Périgord, et le premier évêque de Périgueux.

Au IXème, la région est dévastée par les Normands qui remontent le long des rivières. C’est aussi à cette époque que se mettent en place les 4 grandes baronnies du Périgord: Bourdeilles, Mareuil, Beynac et Biron, avec leurs puissantes forteresses.

Le Périgord à également vu s’installer de nombreux ermites, souvent à l’origine de bourgs ou d’abbayes: Saint-Astier, Saint-Armand-de-Coly, Saint-Avit-Sénieur, Terrasson (terre de saint Sour).

Au cours de l’an mille, le pèlerinage à Compostelle prend toute son ampleur. Pour la voie venant de Vézelay, les pèlerins pouvaient faire halte dans de grands sanctuaires tels Saint- Front de Périgueux, Brantôme ou Cadouin.

Des conflits qui n’en finissent pas, puis enfin la Renaissance

Au XIIè l’Aquitaine tombe dans l’escarcelle du Roi d’Angleterre suite au remariage d’Aliénor. Le Périgord relevant du duché d’Aquitaine était au centre des conflits. Des châteaux furent édifiés, pris et repris, ruinés et restaurés. Il en fut ainsi de Beynac, Castelnaud, Badefols, Monfort. La construction de nombreuses bastides aussi bien par les Français que les Anglais ont aussi constitué des lieux de défense.

Au XIVè et XVè siècles, le Périgord est encore disputé par les rois de France et d’Angleterre. En 1337, la guerre de Cent Ans est déclenchée, puis le Périgord sera libéré en 1453 par les troupes de Charles VII (victoire décisive à Castillon).

La seconde moitié du XVIè siècle fut une période de paix et de prospérité. Elle est marqué par le développement du vignoble Bergeracois, le renouveau d’activités industrielles (telles les forges, les moulins). Un grand mouvement de création artistique eut lieu, des cercles littéraires furent animés par Brantôme, Montaigne et La Boétie. Les églises furent reconstruites, les châteaux transformés et embellis, souvent sous l’influence de la Renaissance italienne.

Les guerres de religion, les révoltes paysannes

XVIè siècle, début des guerres de religion. Le protestantisme s’implante rapidement en Périgord. La concurrence religieuse tourne en conflit politique, les combats furent fréquents et meurtriers, des atrocités furent commises aussi bien par les protestants que les catholiques. Fortement endommagée durant les troubles, la cathédrale Saint-Etienne de la Cité voit le siège cathédrale de Périgueux la quitter au profit de Saint-Front.

Suite à cette période la désolation régna dans la paysannerie. Le poids des impôts poussèrent les paysans à se soulever au milieu du XVIè siècle. Avec des révoltes de grande ampleur, le mouvement s’étendit dans toute la région. Une première fois écrasée, la révolte reprend en 1635 suite à la levée d’une nouvelle taxe extraordinaire. Ces révoltes paysannes ne trouvèrent leur terme qu’à la fin du règne de Louis XIII en 1661.

La révocation de l’édit de Nantes en 1685 a provoqué le départ de nombreux protestants bergeracois pour l’Angleterre et les Pays-Bas, ce qui finalement renforça les relations commerciales avec ces 2 pays. 

A la fin de l’Ancien Régime, période de relative stabilité, le Périgord comptait un peu plus de 300.000 habitants. Les villes de Périgueux, Bergerac, Sarlat comptaient entre 6.000 et 8.000 habitants.

De la révolution à nos jours

Suite aux états généraux, le département de la Dordogne fut créé en 1790. De la Révolution, la région hérita d’une nouvelle organisation administrative, Bergerac perd son statut de capitale du Périgord au profit de Périgueux. 

Le XIXè siècle fut une période de reconstruction et d’expansion économiques, favorisée par l’édification du chemin de fer dès 1853, et l’installation de vastes ateliers de réparation du matériel ferroviaire à Périgueux.

Au début du XXè siècle, le Périgord paya un lourd tribu humain en perdant  9,3% de sa population entre 1911 et 1921 (alors que la population entière de la France ne baissa que de 1%). 

Lors de la seconde guerre mondiale, Périgueux fut libérée en Aout 1944 par les maquisards.

Découvrir le Périgord - ses Quatres Couleurs

De par sa richesse en couleurs, grâce à la diversité de ses paysages, le Périgord est communément divisé en quatre zones et quatre couleurs.

Périgord Noir

 Probablement le plus célèbre des quatre, le Périgord noir est également le plus touristique. Cette appellation est aussi la plus ancienne (présente dans des écrits remontant au début du XVIIIè siècle).

En fait, la couleur noire fait référence au feuillage sombre, dense et persistant une grande partie de l’année des chênes-lièges des grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère. Situé dans le sud-est du département, on peut y découvrir pas moins de 9 des plus beaux villages de France. Sarlat en est la capitale. C’est également la région la plus visitée en raison des plus grandes concentrations de grottes et sites archéologiques du monde, des sites préhistoriques renommée comme Les Eyzies ou encore les grottes de Lascaux. 

Ce qualificatif de noir ne fait donc pas référence à la truffe, même si elle y est très présente depuis des siècles…

Périgord Blanc

 Le Périgord Blanc couvre la partie centrale du département. Il tire son nom du blanc de ses sols crayeux, son calcaire et de ses falaises entaillées par le lit des rivières. C’est le pays de Périgueux et de la vallée de l’Isle, véritable trait d’union entre les trois autres Périgords. Aujourd’hui le Blanc est toujours la couleur de ses collines calcaires, mais aussi celui de la chaux des carrières de St-Astier, celui des pierres du Causse périgourdin, ou bien celui des coupoles de la Cathédrale de Périgueux et du prestigieux château de Hautefort.
 

Périgord Vert

 Localisé dans le nord du département, cette appellation se retrouve dans les notes de voyage de Jules Verne en raison de ses collines verdoyantes. C’est une région vallonée et parsemé de petites prairies et de belles forêts. Cette nature luxuriante arrosée par de nombreux cours d’eau donne au Périgord Vert un charme authentique. Il n’y a pas de grandes villes mais de très jolis villages, ainsi qu’un riche patrimoine de châteaux, abbayes et églises romanes

Périgord Pourpre

 Cette appellation est la plus récente qui évoque les couleurs dominantes de la vigne. Situé dans le Sud du département, c’est le pays du bergeracois et des bastides. Elle possède un beau vignoble, et ce, depuis l’époque romaine. Cette partie est d’une grande diversité au niveau des paysages et d’un riche patrimoine historique et architectural. Les bastides en particulier témoigne du passage des Anglais dans cette région.
 

Découvrir le Périgord - des Sites naturels d’exception

 Un sanctuaire unique au monde !

400.000 ans d’Humanité le long du relief des falaises de calcaire, sur des sentiers de forêts.

25 abris et grottes ornés, dont 15 classés au patrimoine de l’UNESCO.

Le site de Lascaux, la Roque Saint-Christophe, les grottes de Rouffignac, le gouffre de Proumeyssac, la Grotte du Grand Roc…

 

Des villages magnifiques

Parmi les plus Beaux Villages de France, 10 se trouvent en Dordogne:

  • dans le Périgord Vert: Saint-Jean-de Côle,
  • dans le Périgord Pourpre: Monpazier, Limeuil,
  • dans le Périgord Noir: Domme, Saint-Amand de Coly, Saint-Léon sur Vézère, Castelnaud la Chapelle, Belvès, Beynac-et-Cazenac, La Roque Gageac.


Découvrir le Périgord - ses Richesses patrimoniales

Mille et un châteaux

La Dordogne concentre le plus grand nombre de châteaux en France! L’édification des châteaux dans cette région commence principalement au XIè et XIIè siècle sur des lieux difficiles d’accès comme des éperons rocheux, près d’axes de communication terrestre ou fluviales pour les contrôler et imposer un péage. Cette prolifération de forteresse va continuer jusqu’à la fin du XIIIè siècle et l’arrivée de la guerre de Cent Ans qui laissera des traces indélébiles. Les trêves seront mises à profit pour restaurer, rebâtir, consolider certaine de ces forteresses. Puis à partir de la Renaissance, les châteaux seront construits ou aménagés non pas pour la défense mais pour l’agrément.

Une noblesse va embellir ces vieilles demeures, les remanier, ajouter les douceurs de la Renaissance aux rigueurs guerrières.

Quelques exemples de châteaux :

  • de style Médiéval: Beynac, Commarque, Fenelon, Biron, Montréal, Castelnaud…
  • de style Renaissance: Puyguilhem, Mareuil, Bourdeilles, Jumilhac, Milandes…
  • de style Classique et Moderne: Hautefort, Rastignac…

 

Trois villes d’Art et d’Histoire

  1. Sarlat
    Avec 66 monuments classés ou inscrits dans un périmètre de 11 hectares, Sarlat a « la plus forte densité en immeuble classés » et s’inscrit au livre des records. Dès l’époque médiévale Sarlat devint une ville prospère, et fut embellie à l’époque de la Renaissance. Ses toits de lauze, ses ruelles pavées, son marché, ses hôtels particuliers en font un site touristique majeur, où de nombreux films historiques ont été tournés.
  2. Périgueux
    Périgueux est riche de 2000 ans d’histoire. De l’ancienne cité gallo-romaine Vesunna à la ville médiévale Renaissance, la ville compte 44 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques. Périgueux, est aujourd’hui l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France avec ses 20.5 hectares. Le site-musée Gallo-Romain, son quartier médiéval, sa Cathédrale, ses hôtels particuliers Renaissance, son marché sont incontournables.
  3. Bergerac
    Labellisée fin 2013, Bergerac devient la 3ème Ville d’Art et d’Histoire de Dordogne. Forte d’un patrimoine architectural et viticole de premier plan, la ville a essentiellement bâti sa prospérité sur le commerce du vin grâce notamment à la rivière Dordogne qui servait de voie de transport. Des ballades en Gabarre, un coeur de ville Renaissance, la statue de Cyrano, et 10 appellations de vin en font sa fierté.

Découvrir le Périgord - une diversité des paysages

Parcs et Jardins

Le Périgord propose de nombreux jardins, qu’ils soient imaginaires, suspendus, panoramiques ou d’eau, ils révèlent toutes leurs beautés et leurs parfums. Parmi les 33 Parcs et Jardins ouverts au public, une première sélection:

  • les jardins de l’imaginaire à Terrasson
  • les jardins panoramiques de Limeuil
  • les jardins suspendus de Marqueyssac
  • les jardins du manoir d’Eyrignac
  • les jardins d’eau de Carsac
  • les jardins du château d’Hautefort
  • les jardins du château de Losse
  • Les jardins de bambou de Planbuisson

Une nature qui offre tant

Forêts, rivières, falaises, vignobles, vallées… la variété des paysages du Périgord offre de nombreuses occasions de prendre des photos magnifiques ! L’automne peut être considéré comme la meilleure saison pour découvrir la vallée de la Dordogne. À cette période de l’année les paysages se montrent sous leurs plus beaux jours. Les forêts sont chatoyantes, les couleurs chaudes des feuilles se reflètent dans la rivière, l’eau est calme est paisible.

Certains villages au bord de l’eau sont également de véritables îlots de paix. En descendant tranquillement la Dordogne, la Vézère, ou encore l’Isle en canoë vous passerez devant des châteaux et des belles demeures, vous longerez des hameaux construits à flanc de colline, vous profiterez d’une nature magnifique.

Grâce à ses vallées encaissés et à son relief, la région jouit de très beaux panoramas, avec des points de vue élevés tels que l’esplanade de Domme qui offre une vue splendide sur la Dordogne, idem pour Limeuil qui domine la Vézère à l’endroit où elle se jette dans la Dordogne.
Au nord du département, le parc naturel régional Périgord-Limousin offre des sites naturels remarquables, une faune et une flore dont la variété rare surprend le visiteur.

Découvrir le Périgord - savourer sa Gastronomie

Les produits du terroir

 

La truffe du Périgord

La truffe d’été et la truffe noire. Ne pas manquer les marchés aux truffes de Décembre à Février (12 localisations).

Le foie gras du Périgord

Avec origine certifiée garantissant un produit intégralement issu du terroir et une traçabilité totale. Une fête à Sarlat est dédiée à ce savoir faire: la « Fest’Oie » traditionnellement en début d’année.

La noix du Périgord

Avec son Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2002 et son Appellation d’Origine Protégée depuis 2004. Quatre différentes variétés de Noix sont ainsi cultivées. L’huile de noix est un délice à savourer avec vos salades.

La fraise du Périgord

Elle figure dans l’inventaire du patrimoine culinaire français, et bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée), la 1ère fraise en Europe à bénéficier de cette distinction, garantissant sa qualité et le savoir faire local. Vergt en est la capitale.

Les cèpes du Périgord

Sa cueillette est un rituel local, dont les bons « coins » sont jalousement gardés…L’été et l’automne sont les périodes de cueillette. Panés, farcis, grillés, en cocotte, à l’étuvée, séchés ou encore en conserve, leur saveur est exceptionnelle.

La châtaigne du Périgord

Le châtaignier est une des essences les plus répandues en Périgord. Chaque 3ème week-end d’octobre, la commune de Beynat organise une foire primée départementale de la châtaigne et du marron.

Les fromages du Périgord

La Trappe d’Echourgnac fabriqué depuis 1868 à base de lait de vache. Pâte molle et onctueuse qui se déguste aussi bien froid que chaud.
Le Cabécou du Périgord, petit fromage de chèvre fabriqué et affiné en Périgord avec du lait provenant exclusivement du Périgord, ce qui en fait un produit de terroir d’exception.

Les vins de Bergerac

900 vignerons répartis sur 93 villages et 12.000 hectares, avec 7 appellations: Bergerac, Côtes de Bergerac, Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.

On pourrait également évoquer le Caviar de Neuvic, le Safran du Périgord, de nombreuses brasseries locales, des plats traditionnels périgourdins….

 

Une vraie convivialité

Comment profiter de toute cette gastronomie locale: foie gras truffé, sauce Périgueux, pommes de terres sarladaise, pâté de Périgueux…

  1. De très beaux marchés
    Marchés traditionnels (Périgueux, Saint-Astier, Ribérac, Excideuil…),
    Marchés fermiers (Issigeac, Saint-Cyprien, Le Bugue…),
    Marchés des producteurs de pays,
    Marchés au gras primé (Périgueux, Sarlat, Thiviers…),
    Marchés aux truffes (Sainte-Alvère, Sorges…), 
    Marché aux cèpes à Villefranche.
  2. De bonnes tablées
    9 restaurants étoilés dans le département (Périgueux, Sarlat, Brantôme…),
    9 restaurants labellisés Bib Gourmand (Périgueux, Bergerac, Chancelade…),
    23 fermes auberges,
    25 maîtres restaurateurs.
  3. Des manifestations gastronomes
    Salon international du Livre Gourmand à Périgueux (tous les 2 ans en Novembre),
    Fest’Oie à Sarlat (en Février),
    Fêtes de la Truffe à Sorges, Sarlat, Sainte-Croix-de-Mareuil…en Janvier,
    Fêtes de la Fraise à Vergt en Mai,
    Fête du Cèpe et du Veau sous la mère à Saint-Saud en Octobre,
    Fête de la Châtaigne à Villefranche en Octobre,
    Fête des dindons à Varaignes en Novembres,
    De nombreuses Nuits Gourmandes durant l’été.

Découvrir le Périgord - profiter des activités sportives

Le Périgord est une destination rêvée pour les amateurs de sports, riche de son patrimoine et sa nature. Sportif ou amateur, entre amis ou en famille, les terrains de jeu sont nombreux et variés. Vous pourrez pratiquer notamment :

  • le canoë-kayak. La Dordogne est le premier département dans la pratique du canoë avec 566 km navigables répartis sur 5 rivières : la dronne, l’auvézère, l’isle, la dordogne et la vénère. De nombreuses bases nautiques proposent différentes formules adaptées à chacun,
  • les randonnées. 1.130 km de parcours de grande randonnée (GR), 7.638 km de parcours de petites randonnées et de parcours thématiques,
  • le vélo. 17 circuits en boucles, 4 vélo routes-voies vertes, et des parcours thématiques,
  • l’équitation : 26 établissements équestres,
  • le golf : 7 parcours homologués,
  • l’escalade : 10 sites conventionnés et 1 site de spéléologie,
  • 12 parcours acrobatiques en hauteur (accrobranche),
  • 2 sites de ski nautique et wakeboard.

On peut également mentionner une via ferrata, des balades en montgolfières, du parapente, du quad….

Découvrir le Périgord - de nombreux évènements culturels

De nombreuses fêtes, festivals et manifestations culturelles sont proposées tout au long de l’année en Dordogne.
Plus de 4.000 manifestations sont organisées entre juin et septembre, dont des festivals majeurs tels que :

  • MIMOS à Périgueux
  • Festival du Film à Sarlat
  • Festival des Jeux du Théather à Sarlat
  • Festival International SINFONIA à Périgueux
  • Festival des Danses et Musique du Monde à
  • Montignac
  • Nuits Musicales de Beynac
  • Festival de Musique Classique du Périgord noir à Sarlat et Saint Léon sur Vézére 
  • Fête Médiévale à Monpazier
  • Festival Jazz Pourpre à Bergerac
  • Festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert
  • La Félibrée, chaque année dans une ville différente (à Eymet en 2021)
  • Douchapt Blues Festival

Le Palio à Boulazac – dans la banlieue de Périgueux – est une salle de spectacle et omnisports d’une capacité de 5.200 places accueillant les principaux spectacles culturelles et concerts tournants en France, ainsi que des manifestations sportives telles que le basket.

La Route des Métiers d’Art en Dordogne est également à ne pas manquer afin de découvrir de nouveaux savoir-faire et de rencontrer des artistes et des artisans d’art qui créent des objets uniques ou en petite série. La région propose également de nombreux marchés artisanaux tout au long de la période estivale.

Comparer les annonces